Inscription/Réinscription

Toutes les informations concernant les demandes d'inscription ou de réinscription en doctorat à Aix Marseille Université sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : 
https://www.univ-amu.fr/fr/public/comment-sinscrire-en-doctorat

 

PROCEDURE D'INSCRIPTION ET DE REINSCRIPTION

La durée de la thèse, définie par l’arrêté du 25 mai 2016, est en règle générale de 3 années équivalent temps plein consacrées à la recherche et à la formation.

L'inscription et/ou réinscription en doctorat doit être effectuée ou renouvelée au début de chaque année universitaire en se connectant obligatoirement au Portail internet d'informations, de services et communication des doctorants et docteurs (ADUM)

L’inscription/réinscription en doctorat se fait en deux phases :

  1. Inscription pédagogique à l’Ecole Doctorale via ADUM avant le 15 octobre (Demande d'autorisation d'inscription : dossier à compléter (voir plus bas) puis, une fois cette étape validée,

  2. Inscription administrative auprès des services de la scolarité des doctorants de votre composante avant le 30 novembre de l'année universitaire :
    - pour la FEG (AMSE, CRETLOG, LEST) et pour le CERGAM/FEG auprès de Mme Dominique SEIGNE (dominique.seigne@univ-amu.fr
    - pour l'IMPGT auprès de Lely TAN (lely.tan@univ-amu.fr)
    - pour le CERGAM/IAE auprès de Mme Fabienne PAUL (fabienne.paul@iae-aix.com)

- Pour une 1ère inscription, vous devez "Créer un compte" sur ADUM et y déposer les documents demandés

  • CV
  • Diplôme et Notes de Master ou équivalent
  • Projet de thèse (5 pages maximum)
  • Attestation de financement (contrat, attestation de ressources, d'emploi etc.)
  • Convention individuelle de formation
  • Demande de co-direction de thèse (le cas échéant) si le co-directeur est non HDR. Si le co-directeur n'est pas enseignant à AMU, merci de demander à votre directeur de thèse de prendre contact avec l'Ecole Doctorale.

Votre demande d'autorisation d'inscription sera ensuite validée de façon dématérialisée par votre Directeur de Recherche, puis par le Directeur de l'Unité de Recherche puis par le Directeur de l'ED. Vous pourrez alors imprimer votre dossier au format "portrait", le vérifier et le porter au service de la scolarité des doctorants de votre composante pour procéder à la phase 2 : votre inscription administrative.

- Réinscription en 2ème et 3ème année, en se connectant sur ADUM pour une mise à jour de profil et dépôt des pièces complémentaires. Vous devez mettre à jour la liste des formations suivies sur ADUM. L'école doctorale veillera à chaque réinscription à ce que le nombre d'heures de formation suivies soit suffisant afin d'atteindre les 100 heures exigées à l'issue de la 3ème année. Attention à partir de 2021-2022, les formations Ethique de la Recherche et Intégrité Scientifique devront avoir été suivies dès la 1ère année de thèse.

- Réinscription en 4ème année : la 4ème année fait l'objet d'une demande de prolongation soumise à accord (demande dérogatoire). Elle sera complétée sur ADUM (pièces à joindre) accompagnée d'un courrier motivé du doctorant, d'un CV, du rapport du comité de suivi de thèse, d'un avis argumenté du directeur de thèse puis envoyée pour validation au directeur de l'unité de recherche. La demande sera alors étudiée par le Conseil de l'Ecole Doctorale pour avis. Si l'avis du Conseil de l'ED est favorable, la demande sera validée dans ADUM et le doctorant pourra imprimer son dossier et passer à son Inscription Administratif auprès du service de la scolarité de sa composante.

- Les inscriptions dérogatoires au-delà de la 4ème année ne sont accordées qu'à titre exceptionnel par le Vice Président Recherche : le formulaire de "Demande dérogatoire de réinscription en doctorat" devra être transmis à l'ED, accompagné de l'avis du comité de suivi, d'un CV, de la liste des formations doctorales suivies (extraite d'ADUM), d'un courrier argumenté du directeur de thèse visé par le directeur de l'unité de recherche, de la thèse en version électronique, d'un plan de travail de fin de thèse, d'une désignation des rapporteurs pressentis.