Inscription/Réinscription

Toutes les informations concernant les demandes d'inscription ou de réinscription en doctorat à Aix Marseille Université sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : 
https://www.univ-amu.fr/fr/public/comment-sinscrire-en-doctorat

PROCEDURE D'INSCRIPTION ET DE REINSCRIPTION

La durée de la thèse, définie par l’arrêté du 25 mai 2016, est en règle générale de 3 années équivalent temps plein consacrées à la recherche et à la formation.

L'inscription et/ou réinscription en doctorat doit être effectuée ou renouvelée au début de chaque année universitaire en se connectant obligatoirement au Portail internet d'informations, de services et communication des doctorants et docteurs (ADUM)

L’inscription/réinscription en doctorat se fait en deux phases :

  1. Inscription pédagogique à l’Ecole Doctorale via ADUM avant le 10 octobre sauf pour les contrats doctoraux (avant le 10 septembre) puis, une fois cette étape validée,

  2. Inscription administrative auprès des services de la scolarité des doctorants de votre composante avant le 30 novembre de l'année universitaire :
    - pour la FEG (AMSE, CRETLOG, LEST) et pour le CERGAM/FEG auprès de Mme Dominique SEIGNE (dominique.seigne@univ-amu.fr
    - pour l'IMPGT auprès de Joy PLOCQ (joy.PLOCQ@univ-amu.fr)
    - pour le CERGAM/IAE auprès de Mme Emmanuelle LONGAVESNE (emmanuelle.longavesne@iae-aix.com

- Pour une 1ère inscription, vous devez "Créer un compte" sur ADUM et y déposer les documents demandés
Il est à noter que les doctorants demandant une première année ne sont pas concernés par les dates limites indiquées plus haut

  • CV
  • Diplôme et Notes de Master ou équivalent
  • Projet de thèse (5 pages maximum)
  • Attestation de financement (contrat, attestation de ressources, d'emploi etc.)
  • Demande de co-direction de thèse (le cas échéant) si le co-directeur est non HDR. Si le co-directeur n'est pas enseignant à AMU, merci de demander à votre directeur de thèse de prendre contact avec l'Ecole Doctorale.

 

Pour vous inscrire en tant que "doctorant en activité professionnelle,"

vous devez soumettre les documents suivants :

-Votre contrat de travail officiel contenant les informations légales de l'employeur (c'est-à-dire le SIRET, l'adresse, etc.) ainsi que les détails concernant le poste de l'employé, le salaire, les heures de travail, etc.

-Les trois dernières bulletin de salaire : les doctorants en activité professionnelle doivent gagner au moins 10 000 euros par an.

-Lettre de motivation

-Curriculum vitae

-Relevés de notes académiques : notes de licence et de master. Si le diplôme de master est obtenu dans une université non européenne, il est nécessaire d'obtenir une certification de "dispense de master" avant d'être éligible à l'inscription. Veuillez noter que l'obtention de cette certification n'est pas garantie.

-Lettre du directeur de thèse : une lettre d'un professeur appartenant à l'école doctorale confirmant son accord pour superviser votre doctorat.

-Lettre du directeur de l'unité de recherche : une lettre d'accord du directeur de l'unité de recherche de votre directeur de thèse.

En outre, veuillez noter que (1) certains centres de recherche associés à l'école doctorale peuvent imposer des exigences plus contraignantes pour s'inscrire en tant que doctorant en activité professionnelle (par exemple, AMSE) : (2) les doctorants en activité professionnelle sont considérés comme étant en "formation continue," ce qui signifie qu'ils sont doctorants à temps partiel et doivent payer les frais de scolarité correspondants

 

Votre demande d'autorisation d'inscription sera ensuite validée de façon dématérialisée par votre Directeur de Recherche, puis par le Directeur de l'Unité de Recherche puis par le Directeur de l'ED. Vous vous mettrez alors en contact avec le service de la scolarité des doctorants de votre composante (voir plus haut) pour procéder à la phase 2 : votre inscription administrative.

- Réinscription en 2ème et 3ème année, en se connectant sur ADUM pour une mise à jour de profil et dépôt des pièces complémentaires. Vous devez mettre à jour la liste des formations suivies sur ADUM. L'école doctorale veillera à chaque réinscription à ce que le nombre d'heures de formation suivies soit suffisant afin d'atteindre les 100 heures exigées à l'issue de la 3ème année. Attention à partir de 2021-2022, les formations Ethique de la Recherche et Intégrité Scientifique devront avoir été suivies dès la 1ère année de thèse.

- Réinscription en 4ème année : la 4ème année fait l'objet d'une demande de prolongation soumise à accord (demande dérogatoire). Elle sera complétée sur ADUM (pièces à joindre) accompagnée d'un courrier motivé du doctorant, du rapport du comité de suivi de thèse. Les avis argumentés du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche doivent apparaitre dans ADUM. La demande sera alors étudiée par le Conseil de l'Ecole Doctorale pour avis. Si l'avis du Conseil de l'ED est favorable, la demande sera validée dans ADUM et le doctorant pourra passer à son Inscription Administrative auprès du service de la scolarité de sa composante.

- Les inscriptions dérogatoires au-delà de la 4ème année ne sont accordées qu'à titre exceptionnel par le Directeur de la Formation Doctorale après avis du Conseil de l'Ecole Doctorale.
Le/la doctoran.e devra avoir finalisé sans demande d'autorisation de ré-inscription dans ADUM avant le 10 octobre.
Les dossiers de "Demande dérogatoire de réinscription en doctorat" devront être transmis à l'ED en version électronique. Ils comporteront :

  • un courrier motivé du/de la doctorant.e, 
  • l'avis du comité de suivi (déposé dans ADUM),
  • la liste des formations doctorales suivies (extraite d'ADUM),
  • un courrier argumenté du directeur de thèse visé par le directeur de l'unité de recherche,
  • la thèse en version électronique pdf,
  • un calendrier prévisionnel de fin de thèse,
  • la désignation des rapporteurs et du jury pressentis.