Développement des compétences / Formations

Principes

En conformité avec la Charte du doctorat d’AMU et l’Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale, l’Université d’Aix-Marseille a mis en place pour les doctorants un « Contrat Individuel de Formation » (CIF), qui requiert d’effectuer et de valider un minimum de 100 heures de formations pendant la durée de la thèse. L’objectif est de répondre aux besoins des doctorants pour la réalisation de leur thèse et la poursuite de leur parcours professionnel, en leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et de monter en compétences.

Le doctorant inscrit en thèse s'engage, lors de son activité de recherche, à valider, au terme de ses 3 années de thèse, 100 heures de formations réparties ainsi :

• 50 heures de formations scientifiques, disciplinaires et/ou interdisciplinaires
  • et 50 heures de formations professionnalisantes, d’accompagnement à la poursuite de carrière.

La validation des 100h de formation constitue un prérequis pour la soutenance. Mais les doctorants salariés à temps plein, en CIFRE ou retraités peuvent être dispensés des 50h de formations professionnalisantes.

Les formations disciplinaires en Economie et en Gestion sont organisées par l'Ecole Doctorale et les laboratoires de recherche. L'inscription à ces formations s'opère en se connectant sur Adum.

Les formations interdisciplinaires et professionnalisantes sont proposées par le Collège Doctoral, en partenariat avec différents organismes et structures, académiques et hors académiques. Les formations mises en place par le Collège Doctoral ont pour spécificité, et défi, leur transversalité ; elles cherchent à susciter l’intérêt et répondre aux attentes de tout doctorant, quel que soit son champ disciplinaire.
En savoir plus sur la procédure d'inscription.

Plan individuel de formation

Un plan individuel de formation indicatif devra être présenté par le doctorant dans les 3 mois qui suivent sa première inscription en thèse. Ce plan de formation doit comporter 50h scientifiques/disciplinaires/interdisciplinaires et 50 heures professionnalisantes. Les doctorants salariés se voient valider automatiquement les 50 heures professionnalisantes. Les doctorants faisant du monitorat suivent des cours professionnalisants dont la validation est aussi automatique.

Formulaire Plan de formation

Dispositions particulières

- Deux formations obligatoires en 1ère année - "Ethique de la Recherche" et "Intégrité Scientifique" -, proposées à distance en français et en anglais.

- Il est possible de valoriser des formations « hors catalogue » organisées par des Unités de Recherche ou par des structures extérieures.

Le total d'heures validées sous la forme d'équivalences ne pourra pas représenter plus de 10h. La participation à un colloque ne donne pas le droit à une validation d'équivalences à moins que le doctorant démontre qu'il a présenté ses travaux lors de ce colloque (en poster ou en présentation magistrale à l'orale) et que son travail avait été sélectionné suite à un appel à contribution.

Les doctorants doivent déclarer ces activités dans leur espace personnel ADUM au titre des formations « hors catalogue » et joindre une attestation de suivi indiquant le contenu de la formation et le nombre d'heures suivies. Cette attestation sera signée par l’organisateur.