Préparer un doctorat

Le doctorat est régi par l'Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Tout étudiant qui souhaite entamer une thèse au sein de l'École doit au préalable :

1. trouver un sujet,
  2. un directeur de thèse qui accepte de l'encadrer
  3. un financement

Pour faire une thèse en Economie, se rapprocher des laboratoires AMSE ou LEST
Pour faire une thèse en Gestion se rapprocher du CERGAM, LEST ou CRET-LOG

S'agissant d'une 1ère inscription en doctorat, vous devez obligatoirement vous connecter sur ADUM, outil de gestion des doctorants : sélectionner "Créer un compte" pour créer votre profil.
Les documents nécessaires à votre demande d'inscription en doctorat ne seront accessibles qu'une fois tous les formulaires sauvegardés et la procédure d'enregistrement finalisée :

• Demande d'inscription en doctorat
  • Dossier d'inscription administrative à l'université d'Aix Marseille
  • Charte du doctorat
  • Convention individuelle de formation

Vous devez les imprimer au format "portrait", les vérifier, les compléter, les faire signer par les personnes requises et les transmettre ensuite complétés et accompagnés des pièces complémentaires à l'Ecole Doctorale pour le traitement de votre dossier pour valider votre inscription en doctorat.

Dès votre inscription dans l'ADUM, vous pourrez :

• Profiter des services d'insertion professionnelle (offres d'emploi, publication de CV etc),
  • Afficher ou pas votre profil sur Internet ("compte Personnel" > "configuration d'affichage"),
  • Participer à l'élaboration du réseau des élèves et anciens élèves de votre école doctorale,
  • Être informé par courrier électronique de toutes les manifestations organisées pour vous,
  • Vous inscrire aux modules de formation mis en place par les écoles doctorales et le Collège Doctoral,
  • Consultez les soutenances de thèse à venir.

Afin de connaitre mieux le fonctionnement de l'Ecole Doctorale 372, consultez le Règlement Intérieur