Préparer un doctorat

Le doctorat est régi par l'Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Tout étudiant qui souhaite entamer une thèse au sein de l'École doit au préalable :

1. trouver un sujet,
  2. un directeur de thèse qui accepte de l'encadrer
  3. un financement

Pour faire une thèse en Economie, se rapprocher des laboratoires AMSE ou LEST
Pour faire une thèse en Gestion se rapprocher du CERGAM, LEST ou CRET-LOG

S'agissant d'une 1ère inscription en doctorat, vous devez obligatoirement vous connecter sur ADUM, outil de gestion des doctorants : sélectionner "Créer un compte" pour créer votre profil.

ETAPE 1

• Le.a futur.e doctorant.e crée son profil sur l'interface ADUM y indiquant une adresse électronique personnelle et pérenne en adresse principale, et il active son adresse AMU (etu.univ-amu.fr) et la met en adresse secondaire.
  • Il.elle complète l'ensemble des informations et dépose sur ADUM les documents nécessaires pour son inscription à l'Ecole Doctorale (la liste des pièces à fournir est affichée dans son espace personnel ADUM).
  • Le.a directeur.rice de thèse, le.a. directeur.rice de l'unité de recherche, la directrice de l'école doctorale reçoivent successivement un courriel d'ADUM les invitant à donner leur avis sur la demande d’inscription en doctorat. Il est demandé à chaque directeur de thèse de noter ,dans la partie observations, un avis sur l'avancée des travaux de son doctorant avant de cocher l'avis favorable ou non.
  • Après vérification de son dossier par l’ED, le.a futur.e doctorant.e reçoit un courriel l'informant de l’avis donné pour son inscription :
  • En cas d’avis favorable, le.a futur.e doctorant.e reçoit un lien hypertexte vers la page web de l’ED qui lui permet de poursuivre la procédure (ETAPE 2 : Inscritption Administrative à Aix Marseille Université).

Dès votre inscription dans l'ADUM, vous pourrez :

• Profiter des services d'insertion professionnelle (offres d'emploi, publication de CV etc),
  • Afficher ou pas votre profil sur Internet ("compte Personnel" > "configuration d'affichage"),
  • Participer à l'élaboration du réseau des élèves et anciens élèves de votre école doctorale,
  • Être informé par courrier électronique de toutes les manifestations organisées pour vous,
  • Vous inscrire aux modules de formation mis en place par l'Ecole Doctorale et le Collège Doctoral,
  • Consultez les soutenances de thèse à venir.

Afin de connaitre mieux le fonctionnement de l'Ecole Doctorale 372, consultez le Règlement Intérieur