Financements


Dans le cadre de la préparation d'un doctorat, le directeur de thèse doit s'assurer des bonnes conditions de ressources pour la durée de thèse du futur doctorant.
Plusieurs possibilités de financements se présentent pour financer une thèse :

 

  Contrat doctoral

Le Contrat Doctoral, créé par l'arrêté du 23/04/2009, est un véritable contrat de travail proposé aux doctorants pour une durée de 3 ans qui leur permet d'accomplir, soit un service annuel exclusivement consacré aux activités de recherche liées à la préparation du doctorat, soit un service annuel comprenant pour les cinq sixièmes de son temps de travail effectif les activités liées à son doctorat et pour un sixième de son temps de travail une des activités suivantes ou une combinaison de ces activités :

Mission d'enseignement "Le Guide 2017"

Missions complémentaires dites 'hors enseignement'

Constitution du dossier du candidat

Pour postuler à un contrat doctoral à l'ED 372, le futur doctorant doit :

  • informer son directeur de mémoire de Master 2 ou le directeur de thèse pressenti, de son intérêt à candidater à un contrat doctoral,
  • constituer un dossier de candidature comportant obligatoirement :
    • le formulaire de renseignements complété,
    • un curriculum-vitae,
    • les relevés de notes de master 1 et 2,
    • le projet de thèse (5 pages) exposant la problématique générale, les appuis théoriques et empiriques, les hypothèses générales, une esquisse de la méthodologie, le type de résultats attendus et les références bibliographiques.
      Le projet de thèse devra être assorti de :
      • l'approbation d'un chercheur habilité à diriger les recherches, rattaché de manière permanente à l'une des unités de recherche faisant partie de l'ED, et qui sera désigné comme directeur de thèse,
      • de l'avis favorable du directeur du laboratoire de recherche qui accueillera le futur doctorant.

Dans un premier temps, une présélection des candidats s'effectue au sein de chaque unité de recherche. Les candidatures extérieures à l'établissement sont acceptées et suivent la même procédure de sélection effectuée par l'unité de recherche susceptible d'accueillir le futur doctorant.
Dans un second temps, après accord de l'unité, les candidats retenus transmettent leur dossier par mail à l'ED qui leur adressera une convocation pour des auditions devant un jury ad hoc.

Déroulement des auditions

Lors de l'audition des candidats, l’exposé oral du projet de thèse n'excèdera pas 10 mn. Il sera suivi d'une session questions-réponses avec le jury.

Il est demandé lors de leur présentation de faire ressortir :

  • la question analysée dans le sujet de thèse,
  • la méthodologie mobilisée pour y répondre,
  • la capacité de mener à bien ce projet.

A titre indicatif, l'exposé oral comportera un diaporama (8 diapositives maximum) :

  • Présentation générale du sujet,
  • Présentation de la mise en œuvre de l'analyse,
  • Présentation des objectifs à court terme (1ère année de thèse), ainsi que les orientations plus larges à suivre.

Retour à la liste de différents financements

 

 

  Contrat doctoral handicap

Les contrats doctoraux handicap proposés par le ministère visent à favoriser la poursuite d’études jusqu’au niveau le plus élevé pour les étudiants en situation de handicap, à créer un vivier de titulaires d’un doctorat pour répondre aux besoins de recrutement tant dans le milieu académique que dans les entreprises, encourager et soutenir les établissements d’enseignement supérieur à mettre en œuvre les dispositions issues des lois du 11 février 2005 et du 22 juillet 2013.
Retour à la liste de différents financements

 

 

  Contrat Doctoral de la Région PACA

Appel à candidatures "Emplois Jeunes Doctorants" - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur propose depuis plus de 20 ans un dispositif de financement en direction des doctorants leur permettant d’accéder à un emploi de trois ans pour la réalisation de leur thèse de doctorat.

Ce dispositif a souvent été amené à subir des modifications dans la continuité. Cependant à partir de 2014, la Région a fait le choix de modifier en profondeur son appel à candidatures, afin d’accorder celui-ci avec les orientations de son Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de certaines préconisations issues des Assises de l’Enseignement Supérieur, et de la Recherche.

Ce nouvel appel à candidatures adopte donc quatre orientations fortes, qui définiront les objectifs majeurs visés par ce dispositif :
- Contribuer à la politique régionale en matière d’Innovation, par le soutien des projets issus des Domaines d’Activités Stratégiques ;
- Inscrire le dispositif dans une logique d’emploi et d’insertion professionnelle ;
- Favoriser la valorisation des résultats de la recherche vers les mondes économiques, sociaux et culturels régionaux et renforcer le rayonnement international de Provence-Alpes-Côte d'Azur ;
- Intégrer les orientations politiques en matière de recherche telles que définies dans le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

I. VOLET "DAS"

Le volet thématique « Domaines d’Activités Stratégiques » (D.A.S.) concerne les projets en lien direct avec un des 5 DAS définis dans le Schéma Régional de l’Innovation.

Les projets présentés dans ce volet devront s’inscrire dans une des 5 thématiques suivantes :

  •     Transition énergétique - Efficacité Energétique ;
  •     Risques-Sécurité- Sûreté ;
  •     Santé – Alimentation ;
  •     Mobilité intelligente et durable ;
  •     Tourisme - Industries Culturelles et contenus numériques.

II. VOLET "GÉNÉRAL"

Le volet Général permet le financement de projets de thèses dans tous les domaines de la recherche présents sur le territoire régional.
Les équipes de recherche régionales travaillant sur des sujets non inclus dans les Domaines d’Activités Stratégiques de la Région ont la possibilité de présenter une demande dans le cadre du volet « Général ». Celui-ci permet de financer des projets dans tous les domaines de la recherche présents en Provence-Alpes-Côte d’Azur, parmi lesquels :

  •     Sciences de l'agriculture et de l'agroalimentaire ;
  •     Sciences de la vie et de la santé ;
  •     Sciences de l'information et de la communication ;
  •     Sciences de la chimie et de la Physique ;
  •     Sciences de la terre, de l'océan, de l'atmosphère et de l'espace ;
  •     Sciences de l'ingénieur ;
  •     Sciences de l'environnement ;
  •     Sciences politiques et juridiques ;
  •     Sciences humaines et sociales ;
  •     Sciences économiques et de gestion ;
  •     Sciences mathématiques & informatiques fondamentales.

ATTENTION : Les doctorants retenus s'engage auprès de la Région à effectuer deux missions de culture scientifique sans autre contrepartie financière que l’aide versée par la Région.
Ces missions, dont la nature est laissée à la discrétion du doctorant, doivent représenter un investissement de 10h minimum chacune. La première mission devra être effectuée avant le dernier vendredi du mois de mai de l’année suivant l’octroi du financement régional. La seconde, avant le dernier vendredi du mois de mai de la seconde année suivant l’octroi du financement régional.

Documents à télécharger : A venir
Modalités de dépôt des dossiers : A préciser pour 2018

Retour à la liste de différents financements

 

 

  Bourse CIFRE

La Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) permettra à une entreprise de confier une mission de recherche à un doctorant, qui constituera le sujet de sa thèse. La durée de la CIFRE peut s’effectuer dans le cadre d’un CDD de 36 mois ou d’un CDI. Le doctorant pourra financer sa thèse et acquérir une première expérience dans le monde de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur la CIFRE
Retour à la liste de différents financements

 

 

  Bourses d'excellence Eiffel

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.
Retour à la liste de différents financements

 

 

  Autres financements

Le Collège Doctoral (CD) coordonne des dispositifs d’appel à projets (AAP) de thèse : Inter-ED, AMU-DGA (club des partenaires de la DGA), AMU-CEA Cadarache, Partenariat International SHS, programme COFUND DOC2AMU et des Labex A*MIDEX.
 

  • Contrats doctoraux Inter-ED

Le Collège Doctoral lance un appel annuel à projets (AAP) de thèse dans le cadre des contrats doctoraux Inter-ED.
Ces contrats doctoraux, au nombre de 6, sont attribués, sur critères d'innovation et d'interdisciplinarité/intersectorialité, à des projets associant obligatoirement deux Ecoles Doctorales et deux unités de recherche d'Aix-Marseille Université.

 

  • Contrats doctoraux Direction Générale de l'Armement (DGA)

Aix-Marseille Université est membre du Club des partenaires de la DGA depuis mai 2013. 
A ce titre, les unités de recherche d'AMU peuvent bénéficier de cofinancements de thèse de la part de la DGA.

 

  • Appel à Projets de thèses cofinancées AMU-CEA Cadarache

L'objectif de ce dispositif de cofinancement qui s'inscrit dans le cadre de l'accord cadre entre AMU et le CEA Cadarache, est de renforcer les collaborations existantes entre les équipes/unités de recherche des deux établissements, mais aussi de susciter, ou de faire émerger, de nouvelles collaborations. 

 

  • Appel à projets de thèses DOC2AMU

Le projet DOC2AMU, porté par le collège doctoral d'Aix-Marseille Université est un programme doctoral innovant basé sur des principes d'interdisciplinarité, d'intersectorialité et d'ouverture à l'internationale. C'est un projet H2020 COFUND MSCA cofinancé par la commission Européenne et par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec un soutien financier de la fondation A*MIDEX.
Ce projet permet de mettre en valeur le site d’Aix Marseille et apportera une visibilité d'AMU sur tous les programmes Marie Curie.
Il est aussi fortement ancré territorialement, et devrait permettre de créer de nouvelles synergies localement.
Retour à la liste de différents financements