Soutenance de thèse de Sadia SADIA AFZAL

Ecole Doctorale
Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille
Spécialité
Sciences de Gestion- Aix-Marseille
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Comportement de partage des connaissances,conflit de tâches au sein de l'équipe,confiance,comportement innovant du leader,méthode quantitative,modélisation par équations structurelles,
Keywords
Knowledge-sharing behavior,Team Task Conflict,Trust,Leader innovative behavior,Quantitative method,Structural equation modeling,
Titre de thèse
Dévoiler la feuille de route du comportement innovant des leaders : l'effet de ruissellement ascendant
Unveiling the Roadmap to Leaders' Innovative Behavior: The Trickle-Up Effect
Date
Jeudi 17 Octobre 2024 à 14:00
Adresse
IAE Aix Graduate School of Management, Chem. de la Quille, 13540 Aix-en-Provence
Amphithéâtre Sainte Baume
Jury
Directeur de these Mme Carolina SERRANO-ARCHIMI Aix Marseille Université
Examinateur M. Omer FAROOQ Zayed University UAE
Rapporteur M. Marc VALAX Université Côte d'Azur
Examinateur Mme Delphine VAN HOOREBEKE Université de Toulon
Rapporteur Mme Caroline MANVILLE Université Toulouse Capitole
Président M. Emil TURC Aix Marseille Université

Résumé de la thèse

Cette recherche vise à explorer comment divers facteurs liés aux suiveurs influencent l'innovation des leaders à travers trois essais appliquant différents cadres théoriques, y compris la théorie de la conservation des ressources, la théorie de l'apprentissage réflexif et la théorie de la dépendance des ressources. Elle introduit un effet de "trickle-up" (ascendant), où les comportements des suiveurs influencent significativement les leaders, contrastant avec l'approche traditionnelle de "trickle-down" (descendant) couramment explorée dans les études de leadership précédentes. L'essai 1 s’appuie sur la théorie de la conservation des ressources pour créer un modèle de médiation modérée à plusieurs niveaux, explorant comment le comportement de partage des connaissances des employés (KSB) influence le comportement innovant des leaders dans le secteur informatique au Pakistan. Les données de 708 employés, 240 chefs d'équipe et 80 managers opérationnels ont été analysées à l'aide de modèles de régression multi-niveaux et de confirmation. Les résultats indiquent un effet indirect positif significatif du KSB des employés sur le comportement innovant des leaders, médié par le capital psychologique des leaders. De plus, l'orientation vers l'apprentissage des leaders améliore, tandis que l'orientation vers la performance réduit, ces effets indirects. L'essai 2 présente une perspective contrastante en soulignant les effets positifs des conflits de tâches intra-équipe sur le comportement innovant des leaders. Des données multi-niveaux et multi-sources de 468 employés, 156 chefs d'équipe et 52 managers opérationnels dans le secteur manufacturier du Pakistan ont été collectées par le biais de trois enquêtes distinctes et analysées à l'aide de modèles de régression et de confirmation multi-niveaux pour valider le modèle de mesure et tester les hypothèses. Les résultats montrent que les conflits de tâches intra-équipe influencent positivement le comportement innovant des leaders par la médiation séquentielle du partage d'informations ascendantes des employés et de la réflexivité des leaders. De plus, une culture d'adhocratie au sein d'une organisation amplifie ces effets. L'essai 3, s'appuyant sur la théorie de la dépendance des ressources, présente un modèle de médiation modérée suggérant que la confiance d'un leader en ses employés pourrait involontairement freiner son propre comportement innovant. Pour tester ce modèle théorique, deux études ont été menées. La première étude a utilisé une conception expérimentale de vignette avec 215 étudiants universitaires, créant des scénarios avec des niveaux variés de confiance et d'asymétrie d'information. Ces scénarios ont été évalués pour leur effet interactif sur le comportement innovant des leaders à l'aide d'un plan factoriel 2×2 analysés par ANOVA unidirectionnelle dans SPSS. La deuxième étude a interrogé 31 managers et 119 chefs d'équipe dans l'industrie de l'hôtellerie, utilisant la modélisation par équations structurelles dans Mplus pour tester les hypothèses. Les deux études combinées indiquent que la confiance des leaders impacte négativement leur comportement innovant par la médiation de la complaisance des leaders, mais cet effet est atténué par l'asymétrie d'information lorsque les leaders possèdent plus d'informations que leurs employés. Les trois essais remettent collectivement en question les modèles traditionnels de leadership descendant en soulignant l'effet de trickle-up (ascendant), où les comportements des employés influencent significativement l'innovation des leaders. Ils intègrent divers cadres théoriques, tels que la théorie de la conservation des ressources, l'apprentissage réflexif et la dépendance des ressources, offrant une compréhension globale des dynamiques entre suiveurs et leaders.

Thesis resume

The current research aims to explore how various follower-related factors impact leader innovation through three essays applying different theoretical frameworks, including conservation of resources theory, reflexive learning theory, and resource dependence theory. It introduces a 'trickle-up' effect, where followers' behaviors significantly influence leaders, contrasting with the traditional 'trickle-down' approach commonly explored in previous leadership studies. Essay 1 utilizes the conservation of resources theory to create a multi-level moderated mediation model, exploring how employees’ knowledge-sharing behavior (KSB) influences leaders' innovative behavior in the IT sector of Pakistan. Data from 708 employees, 240 team leaders, and 80 operational managers were analyzed using multi-level confirmatory and structural regression modeling. The findings indicate a significant positive indirect effect of employees’ KSB on leaders' innovative behavior, mediated by leaders' psychological capital (PsyCap). Additionally, leaders' learning goal orientation enhances, while performance-approach goal orientation diminishes these indirect effects. Essay 2 presents a contrasting perspective by highlighting the positive trickle-up effects of intra-team task conflict on leaders’ innovative behavior. Multilevel and multi-source data from 468 employees, 156 team leaders, and 52 operational managers in the manufacturing sector of Pakistan were collected through three separate surveys and analyzed using multi-level confirmatory and structural regression models to validate the measurement model and test the hypotheses. The findings show that intra-team task conflict positively influenced leaders' innovative behavior through sequential mediation of employees' upward information sharing and leader reflexivity. Additionally, an adhocracy culture within an organization amplifies these effects. Essay 3, drawing from resource dependence theory, presents a moderated mediation model suggesting that a leader's trust in employees might inadvertently stifle their own innovative behavior. Two studies were conducted to test this theoretical model. The first study utilized a vignette experimental design with 215 university students, creating scenarios with varying levels of trust and information asymmetry. These scenarios were assessed for their interactive effect on leaders’ innovative behavior using a 2×2 factorial design analyzed through one-way ANOVA in SPSS. The second study surveyed 31 managers and 119 team leaders in the hospitality industry, using structural equation modeling in Mplus to test hypotheses. Both studies combined indicate that leaders' trust negatively impacts their innovative behavior through the mediation of leader complacency. Still, this effect is mitigated by information asymmetry when leaders possess more information than their employees. The three essays collectively challenge traditional top-down leadership models by highlighting the trickle-up effect, where employees' behaviors significantly influence leaders' innovation. They integrate diverse theoretical frameworks, such as conservation of resources, reflexive learning, and resource dependence theories, offering a comprehensive understanding of follower-leader dynamics.