Soutenance

De nouvelles dispositions ont été mises en place conformément à l'Arrêté du 25 mai 2016 modifiant plusieurs aspects liés au doctorat notamment la composition du jury de soutenance de thèse :

Composition du jury (article 18 de l’arrêté du 25 mai 2016 modifié):

  • Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit.
  • Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.
  • La composition du jury doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
  • La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés au sens de l'article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l'article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou d'enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
  • Le directeur de thèse, ainsi que toute autre personne ayant participé à la direction de la thèse, ne prend pas part à la décision.

Les rapporteurs (article 17 de l’arrêté du 25 mai 2016 modifié):

Les travaux du doctorant sont préalablement examinés par deux rapporteurs désignés par le chef d'établissement, habilités à diriger des recherches ou appartenant à l'une des catégories[1]  mentionnées au 1° et au 2° de l'article 16 du présent arrêté, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse.

La pré-soutenance

Pour soutenir sa thèse au sein de l'Ecole Doctorale 372, une pré-soutenance doit avoir eu lieu avant que la procédure de demande de soutenance de thèse ne soit enclenchée. Cette pré-soutenance doit réunir au minimum les membres locaux du jury de thèse et au mieux le jury final pressenti, de manière à ce qu’un avis critique et constructif soit donné sur l’ensemble de la thèse, que d'éventuelles propositions de modifications soient formulées, et qu’un échéancier soit défini pour rendre le manuscrit soutenable.
Formulaire de pré-soutenance.

Procédure de Soutenance dématérialisée via ADUM

A compter du 02 janvier 2023, les demandes de soutenance de thèse se feront exclusivement de façon dématérialisée via l'application ADUM.

Dépôt de la demande de soutenance de thèse : 8 semaines au plus tard avant la date de soutenance : Compléter dans votre Espace personnel ADUM (Je souhaite effectuer ma demande de soutenance ) votre demande de soutenance.

Mode opératoire à l'attention des doctorants :

https://www.univ-amu.fr/fr/media/20218

Mode opératoire à l'attention des encadrants :

https://www.univ-amu.fr/fr/media/20217