Soutenance

De nouvelles dispositions ont été mises en place conformément à l'Arrêté du 25 mai 2016 modifiant plusieurs aspects liés au doctorat notamment la composition du jury de soutenance de thèse :

  • Les rapporteurs : Les rapporteurs, extérieurs à l'ED et à l'établissement du doctorant, ne doivent pas avoir d'implication dans le travail du doctorant.
  • Composition du jury : Le nombre minimum de membres du jury passe de 3 à 4. Le Directeur de thèse fait partie du jury de soutenance. Il peut prendre une part active aux discussions et poser des questions lors de la soutenance mais il ne peut, en aucun cas, participer à la délibération du jury.
  • La parité : L’égalité homme-femme dans la mesure du possible, doit être respectée ou à défaut tendre vers cet équilibre. Une attention particulière doit être observée lors de la composition du jury malgré les difficultés qui pourraient être rencontrées selon les disciplines et/ou le sujet de la thèse.
  • Mentions : Conformément à l'arrêté, les mentions ne seront plus attribuées pour les soutenances. Cette disposition prendra effet à compter de janvier 2017.

Rédiger son manuscrit

Modèle de page de garde

La pré-soutenance

Pour soutenir sa thèse au sein de l'Ecole Doctorale 372, une pré-soutenance doit avoir eu lieu avant que la procédure de demande de soutenance de thèse ne soit enclenchée. Cette pré-soutenance doit réunir au minimum les membres locaux du jury de thèse et au mieux le jury final pressenti, de manière à ce qu’un avis critique et constructif soit donné sur l’ensemble de la thèse, que d'éventuelles propositions de modifications soient formulées, et qu’un échéancier soit défini pour rendre le manuscrit soutenable.
Formulaire de pré-soutenance.

 

La procédure de soutenance de thèse
 

- Etape 1 :

Les renseignements concernant la soutenance de thèse (titre, date, rapporteurs, membres du jury, etc.) doivent être complétés TRES PRECISEMENT dans ADUM. Le formulaire de soutenance sera alors imprimé et signé par le doctorant et le directeur de thèse, puis transmis à l'ED, au minimum 9 semaines avant la date de soutenance (délai impératif), pour validation et signature du Directeur de l'ED qui aura à vérifier la conformité des rapporteurs proposés et des membres du jury avant d'être soumis à la décision du Vice-Président Recherche de l'université. Si ces délais ne sont pas respectés, le directeur de l'ED peut décider de ne pas valider la demande.

- Etape 2 :

Après réception de la décision de désignation des rapporteurs du VP Recherche, les rapporteurs devront transmettre dans un délai de 4 semaines avant la date de soutenance (délai impératif), un rapport circonstancié sur le travail de recherche qui sera adressé accompagné du formulaire de demande de soutenance au directeur de l'ED pour validation et au VP Recherche pour décision finale d'autorisation de la soutenance.

Si la thèse est confidentielle, le Directeur de thèse transmettra, lors du dépôt de la demande de soutenance de thèse, le formulaire de « Demande d’autorisation de confidentialité de thèse de doctorat ».

- Etape 3 :

4 semaines avant la soutenance, le doctorant doit déposer sa thèse en ligne, conformément à l’Arrêté du 25 mai 2016 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat.
Pour en savoir plus sur la procédure de mise en ligne

- Etape 4 :

Le dossier de soutenance est transmis par la scolarité au directeur du thèse. Le doctorant soutient sa thèse. Une attestation de réussite pourra lui être établie à l'issue de la soutenance. Un rapport de soutenance est rédigé par le Président du Jury. Le diplôme original de doctorat sera delivré ultérieurement par les services de scolarité de la composante concernée.