Soutenance

De nouvelles dispositions ont été mises en place conformément à l'Arrêté du 25 mai 2016 modifiant plusieurs aspects liés au doctorat notamment la composition du jury de soutenance de thèse :

  • Les rapporteurs : Les rapporteurs, HDR et extérieurs à l'ED et à l'établissement du doctorant, ne doivent pas avoir d'implication dans le travail du doctorant.
  • Composition du jury : Le nombre minimum de membres du jury passe de 3 à 4. Le Directeur de thèse fait partie du jury de soutenance. Il peut prendre une part active aux discussions et poser des questions lors de la soutenance mais il ne peut, en aucun cas, participer à la délibération du jury.
  • La parité : L’égalité homme-femme dans la mesure du possible, doit être respectée ou à défaut tendre vers cet équilibre. Une attention particulière doit être observée lors de la composition du jury malgré les difficultés qui pourraient être rencontrées selon les disciplines et/ou le sujet de la thèse.
  • Mentions : Conformément à l'arrêté, les mentions ne seront plus attribuées pour les soutenances. Cette disposition prendra effet à compter de janvier 2017.

La pré-soutenance

Pour soutenir sa thèse au sein de l'Ecole Doctorale 372, une pré-soutenance doit avoir eu lieu avant que la procédure de demande de soutenance de thèse ne soit enclenchée. Cette pré-soutenance doit réunir au minimum les membres locaux du jury de thèse et au mieux le jury final pressenti, de manière à ce qu’un avis critique et constructif soit donné sur l’ensemble de la thèse, que d'éventuelles propositions de modifications soient formulées, et qu’un échéancier soit défini pour rendre le manuscrit soutenable.
Formulaire de pré-soutenance.

Procédure de Soutenance dématérialisée via ADUM

A compter du 02 janvier 2023, les demandes de soutenance de thèse se feront exclusivement de façon dématérialisée via l'application ADUM.

Dépôt de la demande de soutenance de thèse : 8 semaines au plus tard avant la date de soutenance : Compléter dans votre Espace personnel ADUM (Je souhaite effectuer ma demande de soutenance ) votre demande de soutenance.

Attention :

En prévision des vacances de Noël, et à compter du lundi 30 octobre prochain, les délais de dépôt dans l'outil ADUM vont être augmentés de deux semaines supplémentaires.

  • Les doctorants devront donc déposer leur demande de soutenance 70 jours avant la date de soutenance au lieu des 56 jours imposés en période classique.
  • Les rapports devront être retournés 35 jours avant la date de soutenance au lieu des 21 jours imposés en période classique.

Nous attirons votre attention sur le fait que, pour les soutenances devant se tenir entre le 02 et le 19 janvier 2024, les rapporteurs devront transmettre leur rapport au plus tard le 15  décembre 2023 afin que l'étude de la demande de soutenance et son autorisation puissent être effectuées avant les congés.

Le 08 janvier 2024 nous repasserons aux délais de dépôt classique.

 

Mode opératoire à l'attention des doctorants :

https://www.univ-amu.fr/fr/media/20218

Mode opératoire à l'attention des encadrants :

https://www.univ-amu.fr/fr/media/20217