Soutenance de thèse de Guillaume BERARD

Sciences Economiques - Aix-Marseille
Collectivités territoriales,Marché du logement,Impôts locaux,Politiques du logement,Expérience naturelle,Doubles différences
Local government,Housing market,Local taxes,Housing policies,Natural experiment,Difference-in-differences
Impôts locaux, marché du logement et fracture territoriale
Local Taxes, housing market, and regional divide
Vendredi 4 Décembre 2020 à 14:00
AMU - AMSE 5-9 Boulevard Maurice Bourdet, CS 50498 ​13205 Marseille Cedex 1 FRANCE
Amphithéâtre
Directeur de these M. Alain TRANNOY EHESS - AMSE
Rapporteur M. Laurent GOBILLON Paris School of Economics
Rapporteur M. Etienne WASMER New York University Abu Dhabi
Examinateur Mme Sonia PATY University Lyon 2 and GATE-LSE
Examinateur M. Thierry MAGNAC Toulouse School of Economics

Dans cette thèse, nous analysons les interactions entre les impôts locaux et le marché du logement, les effets des politiques du logement, et plus généralement la source et les conséquences possibles de la fracture territoriale. Cette thèse est composée de trois chapitres. Le chapitre 1 estime l'impact de la réforme des droits de mutation immobiliers (DMTO) de 2014, qui représentent l'une des principales taxes locales, sur le marché du logement. Nous démontrons que les acheteurs et les vendeurs ont avancé les dates de vente à une date antérieure à l'augmentation de la taxe. À moyen terme, nous estimons un effet négatif sur le volume des transactions. En ce qui concerne les prix de vente, nous ne trouvons qu'un effet de court terme proche de zéro. Le chapitre 2 est un exemple des conséquences indirectes des inégalités économiques et de logement entre les zones urbaines et rurales. Il estime l'effet du confinement en France dû à l'épidémie de la Covid-19, et plus particulièrement de l'exode urbain qui l'a précédé : avant le confinement, des centaines de milliers de citadins ont rejoint leurs résidences secondaires. À l'aide de données provenant de la géolocalisation des téléphones portables, nous estimons que l'exode urbain a entraîné une augmentation significative du nombre d'hospitalisations, et que les déterminants locaux de la propagation du Covid-19 sont la densité de population et la part de logements sociaux. Nous avons également des preuves que les mesures de confinement ont été efficaces pour réduire la propagation de l'épidémie. Le chapitre 3 analyse les effets des politiques de logement sur la pauvreté et l'inégalité au niveau européen. Les principaux résultats démontrent que les allocations logement sont, de manière générale, plus efficaces que les logements sociaux, mais aussi plus efficaces pour réduire la pauvreté que l'inégalité. Les résultats avancent également que certains pays obtiennent une meilleure réduction de la pauvreté et des inégalités tout en dépensant deux fois moins en politiques du logement.

In this dissertation, we analyze the interactions between local taxes and the housing market, the effects of housing policies, and more generally the source and possible consequences of the regional divide. This dissertation comprises three chapters. Chapter 1 estimates the impact of the 2014 reform of the real estate transfer taxes, one of the main local taxes, on the housing market. We demonstrate that buyers and sellers have advanced sale dates prior to the tax increase. In the medium-term, we find a negative effect on the volume of transactions. Regarding sale prices, we find only a short-term effect close to zero. Chapter 2 provides an example of the indirect consequences of economic and housing inequalities between urban and rural areas. It investigates the effect of the lockdown in France due to the Covid-19 epidemic, and more particularly of the urban exodus that preceded: before the lockdown, hundreds of thousands of urban dwellers moved to their secondary residences. Using mobility data from mobile device location, we estimate that the urban exodus has led to a significant increase in the number of hospitalizations, and that the local determinants of Covid-19 spread are the population density and the share of social housing. We also provide evidence that the stay-at-home measures were effective in reducing the spread of the epidemic. Chapter 3 analyzes the effects of the housing policies on poverty and inequality at the European level. Main findings suggest that cash housing benefits are more effective than social housing, and more effective in reducing poverty than inequality. We also show that some countries obtain better reductions of poverty and inequality while spending half as much in housing policies.