Soutenance de thèse de Casimir TIGABE

Ecole Doctorale
Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille
Spécialité
Sciences Economiques - Aix-Marseille
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
politique monetaire,politique budgetaire,taud d'interet,independance de la banque centrale,dette publique,la regle de Taylor
Keywords
Central Bank Independance,Public Debt,Monetary Policy,Budgetary Policy,Interest rates,Taylor Rules
Titre de thèse
Les banques centrales face a la dette publique. La persistance de la domination de la politique budgetaire sur la politique monetaire
The central bank, facing public debt. The persisting dominance of fiscal policy over monetary policy
Date
Lundi 16 Décembre 2019 à 14:00
Adresse
Universite Aix-Marseille, 3, Avenue Robert Schuman, 13628 Aix en Provence
Salle des actes
Jury
Directeur de these M. Gilbert BOUGI Aix Marseille Université
Rapporteur M. Dominique TORRE Université Nice Sophia Antipolis
Rapporteur Mme Nathalie JANSON Neoma Business School
Examinateur M. Pierre GARELLO Université Aix Marseille

Résumé de la thèse

Cette thèse s’intéresse à la question du lien entre les politiques monétaires et la dette publique. Nonobstant, les réformes monétaires favorables à la séparation de la sphère politique et monétaire, la politique budgétaire dirige toujours la politique monétaire. Ce mémoire s’articule en trois chapitres. Le premier chapitre s’inscrit dans une revue de la littérature relative à la problématique des effets de la dette publique sur l’économie. Une analyse de la dette publique dans une perspective historique témoigne que ni les expériences des cités italiennes ni les expériences de la monarchie française n’ont été mises à contribution dans le but de définir un principe général et exhaustif de la dette publique afin de mieux appréhender le futur. Néanmoins, deux axes de recherches non contradictoires, mais complémentaires peuvent être dégagés : la théorie de l’équivalence ricardienne et la théorie budgétaire du niveau des prix. Sur un plan théorique et empirique, les deux idées ne sont soutenables que dans certains cas au prix d’hypothèses fortes. Nous montrerons que les politiques non conventionnelles uniformisent les anticipations, déforment la structure des taux d’intérêt et de ce fait les conditions de la stabilité de l’économie. Dans ce cadre, la théorie budgétaire du niveau des prix s’avère validée. Le deuxième chapitre porte sur différentes mesures de l’indépendance de la banque centrale dans la littérature empirique. Généralement, les recherches empiriques étudient le rapport entre l’indice de l’indépendance de la banque centrale et l’inflation, et dans une moindre mesure le rapport entre l’indépendance de la banque centrale et la dette publique. Notre démarche empirique s’inscrira dans cette dernière perspective. Nous réestimons l’équation d’Ozkan et al. (2010) qui souligne une relation positive entre la dette publique et l’indépendance de la banque centrale. La période de l’étude coïncide pour l’échantillon choisi avec la crise. Nous trouvons un effet croisé négatif mais non significatif. Cependant, en estimant l’équation de J. De Haan et al. (2001) afin d’obtenir des effets directs, nous trouvons un effet négatif et significatif. Ces résultats vont dans le sens des résultats de Bénassy-Quéré et Pisani-Ferry (1994) ; ils concluent que l’indépendance de la banque centrale a un effet disciplinant sur les finances publiques. Le troisième chapitre s’intéresse au lien du canal du taux d’intérêt et de la dette publique, à savoir le seigneuriage. Nous estimons une règle de Taylor du genre « forward looking rule » issue des travaux de Clarida et al. (2000), à laquelle nous ajouterons la dette publique, les anticipations d’inflation et la production anticipée. Les résultats nous ont confirmés l’action des banques centrales indépendantes dans les états fortement endettés. 

Thesis resume

This thesis discusses the relationship between monetary policies and public debt. Albeit, currency reforms conducive to the separation of the political and monetary sphere, fiscal policy still directs monetary policy. The dissertation is divided into three chapters: The first chapter falls within a literature review on the issue of the impact of public debt on the economy. Indeed, an analysis of the government debt from a historical perspective shows that neither the experiences of the Italian city states nor the ones of the French monarchy were put to use with the aim of defining a general and exhaustive principle of the public debt in order to take better account of the future. Nevertheless, two non-contradictory but complementary lines of research can be identified: the Ricardian equivalence theory and the fiscal theory of the price level. On theoretical and empirical grounds, the two ideas are only sustainable in certain cases at the cost of strong hypotheses. We will demonstrate that non-standard policies standardize expectations, distort the pattern of interest rates and thus the conditions for economic stability. In this context, the fiscal theory of the price level is validated. The second chapter discusses the different measures of central bank independence in the empirical literature. Generally, empirical research studies the relationship between the indicator of central bank independence and inflation, and to a lesser extent the relationship between central bank’s independence and public debt. Our empirical approach derives from this latter perspective. We re-estimate the equation of Ozkan et al. (2010) which highlights a positive relationship between public debt and central bank independence. The study period coincides, for the sample selected, with the crisis. We find a negative but not significant cross effect. However, by estimating the equation of J. De Haan et al. (2001) in order achieve direct effects, we find a negative and significant effect. These results are consistent with the results of Bénassy-Quéré and Pisani-Ferry (1994); they concluded that the independence of the central bank has a disciplinary effect on public finances. The third chapter deals with the realationship between the interest rate channel and the public debt, namely seigniorage. We consider a Taylor rule like the "forward looking rule" derived from the work of Clarida et al. (2000), to which we added the public debt, inflation expectations and anticipated output. The results confirmed the action of independent central banks in highly indebted states.