Soutenance de thèse de Anushka CHAWLA

mariage,normes sociales,santé maternelle,Inde,
mariage,social norms,maternal health,India,
Titre de thèse
Essays on intra-household decisions and social networks
Essais sur les décisions intra-ménage et les réseaux sociaux
Lundi 19 Juin 2023 à 16:15
AMU - AMSE 5-9 Boulevard Maurice Bourdet, CS 50498 ​13205 Marseille Cedex 1
Amphitheatre
Jury
Directeur de these M. Yann BRAMOULLE Aix-Marseille School of Economics, Aix-Marseille University
Rapporteur Mme Sylvie LAMBERT Paris School of Economics
Rapporteur Mme Siwan ANDERSON Vancouver School of Economics, University of British Colombia
CoDirecteur de these Mme Cecilia GARCIA-PEñALOSA Aix-Marseille School of Economics, Aix-Marseille University
Examinateur M. Arun CHANDRASEKHAR Stanford University
Président Mme Habiba DJEBBARI Aix-Marseille School of Economics, Aix-Marseille University

Résumé de la thèse

Cette thèse explorent divers aspects du mariage et des négociations au sein du ménage. Dans le premier chapitre de la thèse, je présente la première analyse empirique du pouvoir individuelle dans le choix du conjoint en Inde, basée sur des données à grande échelle, représentatives au niveau national, provenant de plus de 32 000 femmes. En utilisant une stratégie de variable instrumentale similaire à l'approche utilisée dans Huang et al. (2012), les résultats montrent qu'en moyenne, les femmes dans les mariages arrangés par les parents sont plus semblables à leur mari en termes de caste et d'âge, mais pas en termes d'éducation, qu'elles ont un pouvoir de négociation et une autonomie financière moindres, et qu'elles ont moins d'interactions au sein du couple que les femmes qui ont eu plus de voix dans le choix de leur conjoint. Le second chapitre est une expérience de terrain menée dans 249 villages en Inde, dans laquelle nous explorons le rôle de la belle-mère et des normes sociales dans l'utilisation des services de santé par les jeunes femmes mariées en Inde. Les résultats montrent une importante hétérogénéité dans l'impact de la formation individuelle de la belle-mère à la maison (positif) par rapport à la formation en groupe (négatif) à court terme, alors que ces différences de traitement semblent s'estomper à long terme. Nos résultats montrent que les femmes qui ont bénéficié de notre intervention sont moins susceptibles de signaler des complications après l'accouchement. L'étude démontre donc une preuve causale de l'existence d'une relation positive entre les mesures sanitaires préventives et la santé postnatale de la mère et du bébé. Dans le dernier chapitre de la thèse, j'étudie le processus d'appariement sur le marché du mariage en présence de frictions de réseau. J'adapte le cadre de Jaffe et Weber (2019) du modèle d'appariement avec des probabilités de connexions entre les agents. A travers une application empirique utilisant des simulations structurelles sur des données réelles aux États-Unis, je montre que le surplus conjoint est surestimé si les probabilités de rencontre ne sont pas prises en compte.

Thesis resume

This thesis explores various aspects of marriage and intra-household bargaining. In the first chapter of the thesis, I provide the first empirical analysis of individual say in spouse choice in India based on large-scale, nationally representative data from over 32,000 women. Using an instrumental variable strategy similar to the approach used in Huang et al. (2012), the results show that on average women in parent-arranged marriages are more similar to their husbands in caste and age, but not in education, have lower bargaining power and financial autonomy, and enjoy lower couple interaction on average than women who had a say in choosing their spouse. The second chapter, co-authored with Pooja Suri, PhD student from University of California, Berkeley, is a field experiment conducted in 249 villages in India in which we explore the role of the mother-in-law and social norms in the take-up of health services by young married women in India. The results show important heterogeneity in the impact of also training the mother-in-law individually at home (positive) versus in a group setting (negative) in the short term, while these treatment differences appear to taper off in the long run. Our results show that women who received our health intervention are less likely to report post-delivery complications following similar patterns as the impact on the number of antenatal visits. The study thus provides causal evidence that there is indeed a positive relationship between preventative health measures and postpartum health of both the mother and the baby. In the final chapter of the thesis, I study the matching process in the marriage market in the presence of network frictions. I adapt the Jaffe ad Weber (2019) framework of the matching model with probabilities of connections between agents. Through an empirical application using structural simulations on real data in the United States, I show that the joint surplus is overestimated if meeting probabilities are not taken into account.