Soutenance de thèse de SHERLINE DUMANO

Ecole Doctorale
Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille
Spécialité
Sciences de Gestion- Aix-Marseille
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Transport Maritime à Courte Distance,Chaîne d'approvisionnement,Théorie des Parties Prenantes,
Keywords
Short Sea Shipping,Supply Chain,Stakeholder Theory,
Titre de thèse
Le Short Sea Shipping du Plateau des Guyanes à la mer des Caraïbes : les conditions de mise en œuvre par l'amorce d'une Supply Chain
Short Sea Shipping from the Guiana Shield to the Caribbean Sea: the conditions of implementation through the start of a Supply Chain
Date
Mercredi 9 Décembre 2020 à 14:00
Adresse
CRET-LOG (EA 881) Aix-Marseille Université - 413 avenue Gaston Berger - 13621 Aix-en-Provence cedex 1
Salle de réunion du CRET-LOG
Jury
Directeur de these M. Claude FIORE Aix-Marseille Université
CoDirecteur de these M. Rémy Louis BUDOC Université de Guyane
Examinateur Mme Blandine AGERON Université Grenoble Alpes
Rapporteur M. Denis TRAVAILLÉ Université de Lyon 3
Rapporteur M. Pierre FENIES Université Paris 2 Panthéon-Assas
Examinateur M. Gilles GUIEU Aix Marseille Université
Examinateur M. ARNAUD SERRY Université Le Havre Normandie

Résumé de la thèse

Cette recherche porte sur un projet du Grand Port Maritime de la Guyane qui vise à mettre en place un Short Sea Shipping (SSS) du Plateau des Guyanes à la mer des Caraïbes. Connaissant les enjeux et spécificités locales, on s’est demandé comment accompagner le port dans sa démarche ? Nos réflexions ont abouti à l’idée de déterminer les conditions de mise en œuvre et de succès d’un SSS intra-zone. Ainsi, dans une logique de compréhension, nous avons d’abord réalisé une revue de littérature sur le SSS, qui a révélé l’absence d’une définition consensuelle, liée à son caractère : « protéiforme et désigné diversement selon les circonstances » (Serry et Lévêque, 2016). C’est ainsi que, nous avons mobilisé notre propre définition. Nous avons analysé également les facteurs facilitants (Arof et Nair, 2017) et les freins (Pelletier et Alix, 2006) au développement du SSS, pour constater le lien qui explique notre choix des défis de Pelletier et Alix (in Rombaldi et Peraldi, 2008) dans notre grille d’analyse. Deux propositions vont émerger en mettant en évidence l’importance des parties prenantes. C’est ce qui nous a conduit à analyser la littérature sur la théorie des parties prenantes de Freeman en 1984, afin d’identifier, cartographier, analyser et positionner les futures parties prenantes. Cette analyse nous a permis de comprendre entre autres, que les parties prenantes d’un projet ne sont pas celles d’une entreprise. En effet, la logique projet d’envergure internationale dont les enjeux géopolitiques et stratégiques (Caricom, Union Européenne et Mercosur) impliquent les États au premier degré (réglementations/législations…), n’est pas prise en compte dans les travaux consultés. Ensuite, après avoir revisité la roue des parties prenantes de Bonnafous-Boucher et Rendtorff en 2014, pour l’adapter au contexte d’un projet, nous l’avons combinée avec la matrice des pouvoirs et intérêts de Mendelow en 1986, afin d’analyser et positionner les principaux partenaires de ce projet. Suivant notre démarche de recherche (étude qualitative, exploration hybride, raisonnement abductif, positionnement épistémologique interprétatif) Thietart et al. en 2014, nous avons testé nos proposions sur le terrain. La combinaison de la roue revisitée des parties prenantes et la matrice de Mendelow, nous a permis d’avoir en amont des informations sur les parties prenantes à interroger. En effet, compte tenu de la nécessaire interaction de multiple acteurs et pays (Brésil, France, Guyana et Suriname…), avec des objectifs, attentes diverses et variées à prendre en compte, il est important d’adapter notre stratégie d’approche. Les résultats cette démarche innovante confirment nos propositions et des préconisations ont été faites. Cependant, le manque de flux (retour à vide des navires), les difficultés d’accès (infrastructures et transport), le taux de fret élevés (plus avantageux pour le long courrier) impactant la structure des échanges, nous a incité à faire une troisième proposition sur la nécessité de construire une supply chain (SC) pour le succès du SSS intra-zone. Nous avons réussi à démontrer qu’en croisant les conditions de succès du SSS et celles d’une SC, ces deux concepts peuvent se combiner, formant ainsi les conditions objectives de succès du SSS par l’amorce d’une SC.

Thesis resume

This research concerns a project of Port Authority of French Guiana which aims to set up a Short Sea Shipping from the Guiana Shield to the Caribbean Sea. Knowing the local stakes and specificities, we wondered how to accompany the port in its approach? Our reflections led us to the idea of determining the conditions for the implementation and success of an intra-zone SSS. Thus, in a logic of understanding, we first carried out a review of the literature on SSS, which revealed the absence of a consensual definition, linked to its character: "protean and variously designated according to circumstances" (Serry and Lévêque, 2016). Thus, we have mobilized our own definition. We also analysed the factors that facilitate (Arof and Nair, 2017) and hinder (Pelletier and Alix, 2006) the development of SSS, to see the link that explains our choice of Pelletier and Alix's challenges (in Rombaldi and Peraldi, 2008) in our analysis grid. Two proposals will emerge, highlighting the importance of stakeholders. This is what led us to analyse the literature on Freeman's stakeholder theory in 1984, in order to identify, map, analyse and position future stakeholders. This analysis allowed us to understand, among other things, that the stakeholders of a project are not those of a company. Indeed, the logic of an international project whose geopolitical and strategic stakes (Caricom, European Union and Mercosur) involve the States at the first degree (regulations/legislation...), is not considered in the work consulted. Then, after revisiting the stakeholder wheel of Bonnafous-Boucher and Rendtorff in 2014, to adapt it to the context of a project, we combined it with the matrix of powers and interests of Mendelow, (1986) in order to analyse and position the main partners of this project. Following our research approach (qualitative study, hybrid exploration, abductive reasoning, interpretative epistemological positioning) Thietart et al. in 2014, we tested our proposals in the field. The combination of the revisited stakeholder wheel and the Mendelow matrix allowed us to have upstream information on the stakeholders to be interviewed. Indeed, given the necessary interaction of multiple actors and countries (Brazil, France, Guyana and Suriname...), with diverse and varied objectives and expectations to be considered, it is important to adapt our approach strategy. The results of this innovative approach confirm our proposals and recommendations have been made. However, the lack of flows (empty return of ships), the difficulties of access (infrastructures and transport), the high freight rates (more advantageous for long haul) impacting the structure of exchanges, led us to make a third proposal on the need to build a supply chain (SC) for the success of intra-zone SSS. We succeeded in demonstrating that by crossing the conditions for success of SSS and those of a SC, these two concepts can combine, thus forming the objective conditions for the success of SSS through the initiation of a SC.