Soutenance de thèse de Rudaba UL MULK

Ecole Doctorale
Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille
Spécialité
Sciences de Gestion- Aix-Marseille
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Propension à payer,Attitude,risque perçu,Valeur perçue,locus de contrôle environnemental,Eco alphabétisation,
Keywords
Willingness to pay,Attitude,Perceived risk,Perceived value,Environmental locus of control,Eco-literacy,
Titre de thèse
Vers la durabilité : Comprendre l'influence de l'attitude, du risque perçu et du locus de contrôle sur la volonté de payer pour des sources d'énergie renouvelables
towards sustainability: understanding the influence of attitude, perceived risk, and environmental locus of control on willingness to pay for renewable energy sources
Date
Vendredi 2 Décembre 2022 à 9:30
Adresse
AIX-MARSEILLE GRADUATE SCHOOL OF MANAGEMENT – IAE Chemin de la Quille Puyricard | CS 30063 | 13089 Aix-en-Provence Cedex 2 - France
Amphitheatre Tabatoni
Jury
Directeur de these Mme Emmanuelle REYNAUD IAE- Aix Marseille Graduate School of management, Aix Marseille University
Rapporteur Mme Joyce LIDDLE Northumbria University UK
Rapporteur M. Jean-Marie COURRENT Université de Montpellier
Président Mme LACAZE DELPHINE IAE- Aix Marseille Graduate School of management, Aix Marseille University

Résumé de la thèse

Les recherches sur les énergies renouvelables ont rapidement évolué à la suite des crises énergétiques mondiales. La présente recherche porte sur les caractéristiques des consommateurs qui influencent leur propension payer pour des sources d'énergie renouvelables. Les spécialistes des stratégies de développement durable ont négligé certains des mécanismes pertinents qui pourraient affecter la propension des consommateurs à payer pour des sources d'énergie renouvelables. En conséquence, cette thèse vise à savoir comment les caractéristiques des consommateurs affectent leur propension à payer. Ainsi, trois études séquentielles ont été menées. L'étude I a comparé l'impact de l'attitude des consommateurs pakistanais et français sur la propension à payer pour des sources d'énergie renouvelables, tandis que les deux études suivantes se sont concentrées uniquement sur les consommateurs pakistanais. L'étude II a examiné l'impact des dimensions du risque sur la propension à payer, médiée par la valeur perçue et modérée par la capacité d'innovation du consommateur. L’étude III a, pour sa part, examiné la relation entre le lieu de contrôle environnemental (interne et externe) et l'alphabétisation écologique sur la propension à payer, médiée par le comportement pro-environnemental. Les résultats montrent que la propension à payer pour les sources d'énergie renouvelables des consommateurs pakistanais est plus élevée que celle des consommateurs français. Par ailleurs, les dimensions de l'attitude ayant un impact sur la volonté de payer varient entre les échantillons français et pakistanais. L'étude II met en évidence une relation négative entre le risque perçu et la valeur perçue, ce qui implique que plus le niveau de risque augmente, plus la valeur perçue des énergies renouvelables diminue et plus la propension à payer diminue. Cependant, l'impact du risque fonctionnel est plus élevé que le risque social, lui-même supérieur au risque psychologique et enfin arrive le risque financier. Dans l'étude III, nous avons constaté que le locus de contrôle environnemental affecte, positivement quand il est interne, et négativement quand il est externe, la propension à payer du consommateur. En revanche, l'éco-alphabétisation s'avère être un facteur prédictif important de la propension à payer. Dans l'ensemble, la relation entre le locus de contrôle environnemental, l’alphabétisation écologique et la propension à payer est bien médiée par le comportement pro-environnemental. Dans les trois études, nous avons trouvé un soutien général pour nos propositions théoriques, qui contribuent à la littérature sur l'attitude et la propension à payer et fournissent des implications pratiques pour les décideurs politiques et les chercheurs universitaires.

Thesis resume

Research on renewable energy systems has rapidly evolved in the wake of global energy crises. The present research has addressed consumer characteristics affecting consumer willingness to pay for renewable energy sources. Sustainable development strategy scholars have neglected some of the relevant mechanisms that might affect consumers’ willingness to pay for renewable energy sources. Accordingly, this dissertation aims to answer how consumer characteristics affect their willingness to pay. Thus, three sequential studies were conducted. Study-I compared the impact of sustainable attitude of Pakistani and French consumers on willingness to pay for renewable energy sources whereas the next two studies focused only on Pakistani consumers. Study-II examined the impact of risk dimensions on willingness to pay as mediated by perceived value and moderated by consumer innovativeness. Study-III investigated the relationship between environmental locus of control (internal & external) and eco-literacy on willingness to pay as mediated by pro-environmental behaviour. The results show that the willingness to pay for renewable energy sources of Pakistani consumers was comparatively higher than French consumers. Similarly, the dimensions of attitude impacting willingness to pay also varied between the French and Pakistani samples. In study II we found a negative relationship between perceived risk and perceived value, this implies as the risk increases the perceived value of renewable energy decreases and so does the willingness to pay. However, the impact of functional risk was consecutively higher than social, psychological, and financial risk. In Study III we found, the internal environmental locus of control positively and the external environmental locus of control negatively affect the consumer's willingness to pay. Whereas eco-literacy turns out to be a strong predictor of willingness to pay. Overall, the relationship between environmental locus of control, eco-literacy, and willingness to pay is successfully mediated by pro-environmental behavior. Across three studies, we found general support for our theoretical propositions, which contribute to the literature on attitude and willingness to pay and provide practical implications for policymakers and academic scholars.