Soutenance de thèse de Kunjika PRASAI
Ecole Doctorale
Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille
Spécialité
Sciences de Gestion- Aix-Marseille
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
surconsommation,sensemaking,durabilité des entreprises,comportement organisationnel,
Keywords
overconsumption,sensemaking,corporate sustainability,organisational behaviour,
Titre de thèse
Les organisations peuvent-elles devenir des consommateurs durables? Vers une meilleure compréhension de la gestion de la surconsommation par les entreprises grâce à l'application du sensemaking
Could organizations become sustainable consumers? Towards understanding corporate management of overconsumption with the application of the sensemaking view
Date
Thursday 1 December 2022
à 14:30
Adresse
IAE - Aix-Marseille Graduate School of Management
Chemin de la Quille - Puyricard
13089, Aix-en-Provence, France
Saint Luberon
Jury
Directeur de these | Mme Emmanuelle REYNAUD | Aix Marseille Université (IAE) |
Président | M. Gilles PACHÉ | Aix Marseille Université (IUT-TC) |
Rapporteur | Mme Joyce LIDDLE | Newcastle Business School, Northumbria University |
Rapporteur | M. Bertrand VALIORGUE | EM Lyon Business School |
Résumé de la thèse
Objectif de recherche L'objectif de cette thèse est double. Premièrement, comprendre comment les organisations développent leur sensibilité vis-à-vis de la surconsommation : se préoccupent-elles des problèmes liés à la surconsommation et mettent-elles en place des actions pour y répondre ? Deuxièmement, comprendre la relation quil existe entre dun côté le succès ou l'échec du sensemaking/de la construction de sens, et de lautre, la gestion de la surconsommation par les entreprises.
Méthodologie La méthodologie comporte deux étapes. Étape 1 : Des cas approfondis correspondant à trois études approfondies et interculturelles en Inde, en France ainsi quau Népal ; l'analyse de ces cas a été réalisée avec NVivo. Étape 2 : Des entretiens auprès de 204 PME françaises pour lesquels nous avons réalisé une analyse des correspondances grâce au logiciel SPSS.
Résultats Les résultats de l'Étape 1 : Des cas approfondis révèlent que le sensemaking par les équipes dirigeantes doit se faire non seulement au niveau individuel, mais également au niveau collectif, avec tous les membres du léquipe dirigeante. Cela permet, en effet, daboutir à un sensemaking contextualisé régi par des codes d'éthique et de conduite, en lien avec de bonnes conditions de travail, un pouvoir à la fois libéral et collaboratif, une vision organisationnelle partagée et stricte du développement durable. Les résultats de l'Étape 2 : Les entretiens avec les PME montrent que lassociation la plus forte se trouve entre un faible niveau de sensemaking par les équipes dirigeantes et un faible niveau de gestion de la surconsommation par les entreprises.
Implications Il semble, ainsi, que si léquipe dirigeante na pas conscience de limportance de la surconsommation, aucune gestion de celle-ci ne sera proposée au sein de lentreprise. Les équipes dirigeantes dentreprises doivent être individuellement et collectivement capables délargir leur scanning et leur interprétation sur la question de la surconsommation. Proposer aux équipes dirigeantes une pluralité de constructions de sens (e. g. une gamme diversifiée d'informations qui leur permettent daboutir à la même conclusion) promouvra le management de la surconsommation.
Mots-clés : surconsommation, sensemaking, durabilité des entreprises, comportement organisationnel
Thesis resume
Research purpose The aim of this thesis is twofold. First, to understand how organisations construct their sensibleness of overconsumption, thus becoming concerned about and taking actions on resolving the issue of overconsumption. Second, to understand the relationship between sensemaking success or failure and corporate management of overconsumption.
Methodology The methodology comprises of two steps. Step 1: In-depth cases accounts for three in-depth cross-cultural case studies in India, France, and Nepal with NVivo facilitating the analysis. Step 2: Interviews with SMEs accounts for a correspondence analysis on surveys from 204 small and medium enterprises in France with SPSS facilitating the analysis.
Findings The findings of Step 1: In-depth cases reveal that TMT (Top Management Team) sensemaking must occur in isolation at an individual level but also at a collective level with the other TMTs in such a way that contextual sensemaking is governed by the organisational codes of ethics and conducts of good working conditions, liberal and collaborative power, and shared and rigid organisational vision directly pertaining to sustainability. The findings of Step 2: Interviews with SMEs reveal the strongest relationship between low level of TMT sensemaking and low level of corporate management of overconsumption.
Implications It thus seems that if the TMTs do not make sense of the importance of overconsumption, no management of it will be proposed within the organisation. TMTs should be individually and collectively enabled to broaden their scanning and interpretation on the issue of overconsumption. It is by increasing the variety of sensemaking (e.g. diverse range of information that pinpoint to the same conclusion) available to TMTs that we can also promote and expand the successful corporate management of the issue of overconsumption.
Keywords: overconsumption, sensemaking, corporate sustainability, organisational behaviour