Financements


Dans le cadre de la préparation d'un doctorat, le directeur de thèse doit s'assurer des bonnes conditions de ressources pour la durée de thèse du futur doctorant.
Plusieurs possibilités de financements se présentent pour financer une thèse :

 

  Contrat doctoral

Le Contrat Doctoral, créé par l'arrêté du 23/04/2009, est un véritable contrat de travail proposé aux doctorants pour une durée de 3 ans qui leur permet d'accomplir, soit un service annuel exclusivement consacré aux activités de recherche liées à la préparation du doctorat, soit un service annuel comprenant pour les cinq sixièmes de son temps de travail effectif les activités liées à son doctorat et pour un sixième de son temps de travail une des activités suivantes ou une combinaison de ces activités :

Mission d'enseignement

Missions complémentaires dites 'hors enseignement'

  •  Missions de diffusion de l'information scientifique et technique
  •  Missions de valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique

Constitution du dossier du candidat

Pour postuler à un contrat doctoral à l'ED 372, le futur doctorant doit :

  • informer son directeur de mémoire de Master 2 ou le directeur de thèse pressenti, de son intérêt à candidater à un contrat doctoral,
  • constituer un dossier de candidature comportant obligatoirement :
    • le formulaire de candidature complété
    • un curriculum-vitae,
    • une lettre de motivation,
    • les relevés de notes de master 1 et 2,
    • le projet de thèse (5 pages) exposant la problématique générale, les appuis théoriques et empiriques, les hypothèses générales, une esquisse de la méthodologie, le type de résultats attendus et les références bibliographiques.
      Le projet de thèse devra être assorti de :
      • l'approbation d'un chercheur habilité à diriger les recherches, rattaché de manière permanente à l'une des unités de recherche faisant partie de l'ED, et qui sera désigné comme directeur de thèse,
      • de l'avis favorable du directeur du laboratoire de recherche qui accueillera le futur doctorant.

Dans un premier temps, une présélection des candidats s'effectue au sein de chaque unité de recherche. Les candidatures extérieures à l'établissement sont acceptées et suivent la même procédure de sélection effectuée par l'unité de recherche susceptible d'accueillir le futur doctorant.
Dans un second temps, après accord de l'unité, les candidats retenus transmettent leur dossier par mail à l'ED qui leur adressera une convocation pour des auditions devant un jury ad hoc.

Déroulement des auditions

Lors de l'audition des candidats, l’exposé oral du projet de thèse n'excèdera pas 10 mn. Il sera suivi d'une session questions-réponses avec le jury.

Il est demandé lors de leur présentation de faire ressortir :

  • la question analysée dans le sujet de thèse,
  • la méthodologie mobilisée pour y répondre,
  • la capacité de mener à bien ce projet.

A titre indicatif, l'exposé oral comportera un diaporama (8 diapositives maximum) :

  • Présentation générale du sujet,
  • Présentation de la mise en œuvre de l'analyse,
  • Présentation des objectifs à court terme (1ère année de thèse), ainsi que les orientations plus larges à suivre.

Les dossiers de candidatures pour les contrats doctoraux 2023-2026 devront parvenir par voie électronique à l’ED ( ) pour le :

       Mardi 20 Juin 2023 à 12h00

Les auditions des candidats se tiendront :

- le Mardi 27 juin 2023 pour les Sciences Economiques à la MEGA (journée).

le Mercredi 28 juin 2023 pour les Sciences de Gestion à la MEGA (journée).

Retour à la liste de différents financements

 

  Contrat doctoral handicap

Les contrats doctoraux handicap proposés par le ministère visent à favoriser la poursuite d’études jusqu’au niveau le plus élevé pour les étudiants en situation de handicap, à créer un vivier de titulaires d’un doctorat pour répondre aux besoins de recrutement tant dans le milieu académique que dans les entreprises, encourager et soutenir les établissements d’enseignement supérieur à mettre en œuvre les dispositions issues des lois du 11 février 2005 et du 22 juillet 2013.
Retour à la liste de différents financements

 

  Contrat Doctoral de la Région PACA

Emploi jeunes doctorants 2024

La Région Sud propose un dispositif de financement à destination des candidats à un doctorat, leur permettant d’accéder à un emploi de trois ans pour la réalisation de leur thèse. Ce dispositif, centré autour du développement économique et du soutien à l'emploi, est fortement orienté en faveur de projets menés en lien avec des partenaires socio-économiques et étroitement liés aux filières stratégiques.

Sélection des projets dans le cadre de l’appel à projets de la Région Sud « Emploi Jeunes doctorants »

Les modalités de sélection des projets s’effectuent en deux temps.

Première phase : candidature d'un chercheur portant sur un sujet de thèse

Les porteurs de projets transmettent à la direction de la formation doctorale (DFD) le dossier de candidature relatif à leur projet.

La Région sélectionne les dossiers en fonction des critères suivants :
- Classement établi par la commission de la recherche d’Aix-Marseille Université, sur proposition du conseil du collège doctoral
- Intérêt régional du projet par l’intégration dans les plans prioritaires régionaux : Plan Cancer, Plan Climat
- Implication du partenaire socio-économique et qualité de la collaboration
- Potentiel de valorisation du projet (projet de création d’entreprise, brevetabilité, extensions technologiques ou nouveaux procédés/services…)
- Labellisation du projet par un Pôle de Compétitivité

Deuxième phase : proposition d’un candidat sur le sujet de thèse sélectionné par la Région

Les porteurs de projets sélectionnés transmettent à la DFD le dossier du candidat ou de la candidate choisi-e.
Ce dossier est constitué :
- D’un formulaire d’engagement,
- D’un CV,
- D’une attestation de master 2.
Le candidat ou la candidate devra répondre aux critères suivants :
- S’inscrire dans un établissement de la région PACA pour la préparation de sa thèse de doctorat,
- S’inscrire en première année de doctorat à la rentrée universitaire suivant le dépôt de son dossier de candidature, qui aura été jugé recevable par la Région,
- Etre titulaire d’un master 2 (ou diplôme équivalent / procédure de dispense à entamer dans ce cas auprès de l’école doctorale) lors de son inscription en doctorat,
- Etre âgé-e de moins de trente ans au 31 décembre 2024.

Pour davantage d’informations, nous vous invitons à contacter l’école doctorale correspondant à votre discipline et à consulter la page IntrAMU correspondante

Calendrier prévisionnel :

Lundi 19 février 2024 à 12h00 : Date limite d'envoi des dossiers de candidature à la DFD

du 20 février 2024 au 23 février 2024 : Étude de recevabilité des dossiers par la DFD et classement des dossiers par les ED

Lundi 11 mars 2024 : Conseil du collège doctoral : interclassement des dossiers

Mardi 12 mars 2024 : Date limite d'envoi des dossiers de projets par la DFD à la Région

Jeudi 4 avril 2024 : Commission de la recherche : examen de l'avis du Collège doctoral et proposition de classement

Avril 2024 : Envoi de la liste des projets retenus par la Région

Lundi 13 mai 2024 : Date limite d'envoi des formulaires d'engagement des candidats par la DFD à la Région

  Bourse CIFRE

La Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) permettra à une entreprise de confier une mission de recherche à un doctorant, qui constituera le sujet de sa thèse. La durée de la CIFRE peut s’effectuer dans le cadre d’un CDD de 36 mois ou d’un CDI. Le doctorant pourra financer sa thèse et acquérir une première expérience dans le monde de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur la CIFRE :
Retour à la liste de différents financements

 

  Bourses d'excellence Eiffel

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.
Retour à la liste de différents financements

 

  Autres financements

Le Collège Doctoral (CD) coordonne des dispositifs d’appel à projets (AAP) de thèse : Inter-ED, AMU-DGA (club des partenaires de la DGA), AMU-CEA Cadarache, Partenariat International SHS, programme COFUND DOC2AMU et des Labex A*MIDEX.

  • Contrats doctoraux Inter-ED

Pour promouvoir l’interdisciplinarité entre unités de recherche d’Aix-Marseille Université et ses 12 Ecoles Doctorales (ED), le Collège Doctoral (CD) a mis en place depuis 2008 un programme de financement de thèses de doctorat inter-ED basé sur des critères d’innovation et d’interdisciplinarité.  A ce titre, 10 contrats doctoraux seront utilisés en 2024 comme support pour le financement de projets de thèse dans le cadre de ce programme.

Critères d’éligibilité :

· Le projet de thèse doit être co-construit/co-rédigé par un directeur/une directrice de thèse HDR et un co-directeur/une co-directrice de thèse éventuellement encore non-HDR, ces deux encadrants doivent nécessairement être rattachés à deux Ecoles Doctorales d’AMU distinctes.

· Le projet de thèse doit être interdisciplinaire et innovant.

· Au titre de cet appel à projets inter-ED, les porteurs de projet de thèse ne pourront pas présenter plus d'un projet.

Les porteurs d'un projet de thèse inter-ED doivent utiliser le fichier disponible en bas de page comme support pour la description de leur projet. Le document, converti au format PDF, doit ensuite être déposé sur le site web du CD après renseignement des différents champs demandés dans l’application de dépôt. Pour accéder à cette application vous devez cliquer sur "connexion" depuis l'onglet "Accès directs" en haut à droite de cette page. La connexion pour le dépôt du document contenant le projet de thèse sera active à partir du jeudi 25 janvier 2024.

Les porteurs de projet doivent informer impérativement leurs responsables d’équipes, directeurs d’unités et directeurs d'ED de leur projet avant son dépôt sur le site web du CD.

Le calendrier de l’appel à projets (AAP) de thèses inter-ED 2024 est le suivant : https://college-doctoral.univ-amu.fr/fr/appel-a-projet-inter-ed

  • Contrats doctoraux Direction Générale de l'Armement (DGA)

Aix-Marseille Université est membre du Club des partenaires de la DGA depuis mai 2013. 
A ce titre, les unités de recherche d'AMU peuvent bénéficier de cofinancements de thèse de la part de la DGA.

  • Appel à Projets de thèses cofinancées AMU-CEA Cadarache

L'objectif de ce dispositif de cofinancement qui s'inscrit dans le cadre de l'accord cadre entre AMU et le CEA Cadarache, est de renforcer les collaborations existantes entre les équipes/unités de recherche des deux établissements, mais aussi de susciter, ou de faire émerger, de nouvelles collaborations.

  • Appel à projets de thèses DOC2AMU

Le projet DOC2AMU, porté par le collège doctoral d'Aix-Marseille Université est un programme doctoral innovant basé sur des principes d'interdisciplinarité, d'intersectorialité et d'ouverture à l'internationale. C'est un projet H2020 COFUND MSCA cofinancé par la commission Européenne et par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec un soutien financier de la fondation A*MIDEX.
Ce projet permet de mettre en valeur le site d’Aix Marseille et apportera une visibilité d'AMU sur tous les programmes Marie Curie.
Il est aussi fortement ancré territorialement, et devrait permettre de créer de nouvelles synergies localement.
Retour à la liste de différents financements